Des satellites, des chèvres, des baskets et … le Marketing au service du Citoyen.

Comment faire rimer progrès écologiques, sociaux et économiques ?
Le mouvement des gilets jaunes et le développement du populisme dans la plupart des grandes démocraties, nous rappellent que la crise sociale est structurelle et doit nous inviter à penser le futur autrement.
En parallèle l’écologie sera un des enjeux cruciaux du 21e siècle.
Comment résoudre l’équation du développement durable sans sombrer dans le choix de la décroissance.

 

LE MARKETING AU SECOURS DU CITOYEN

 

Le nerf de la guerre c’est l’argent. Mais l’argent sans vision, sans but collectif ne mènera à rien. Construire un projet collectif pour notre bien-être et celui des générations futures et le communiquer au plus grand nombre, c’est un rôle que peuvent contribuer à jouer les Marques de plus en plus puissantes face à des états affaiblis, endettés... à bout de souffle.
Le Marketing est une arme puissante pour contribuer à réussir ce défi.
Jusqu’à maintenant le marketing a essentiellement servi à satisfaire l’appétit du consommateur et enrichir les firmes mondialisées.

Voici quatre initiatives prometteuses :

LES TRANSPORTS AUX SERVICES DES CITOYENS

TKBlue, agence européenne de notation des transports, collecte les données de tous les flux de transport des grandes enseignes et leur permet de mesurer leur impact et les progrès qu’elles réalisent sur 4 nuisances : Les pollutions, le bruit, les embouteillages et les accidents. La plateforme TKBlue mesure également les impacts sur le réchauffement climatique.

Les Enseignes et les professionnels du transport et de la logistique rentrent ainsi dans un cercle vertueux et valorisent leur image sur leurs performances à la fois écologique, sociale, économique mais également sur la qualité de vie des citoyens.

LES SATELLITES AU SERVICE DE L’ECOLOGIE

Dans le domaine des transports, des innovations nombreuses vont émerger dans les prochaines années grâce aux Satellites.
AIRBUS AEROSPACE met à disposition les Image satellites, pour tous ceux qui souhaitent les utiliser pour créer de nouveaux services.

Par exemple, les images prises sur les océans permettront de fournir aux autorités portuaires, les preuves de dégazages sauvages d’un navire avant son arrivée dans le port de destination.

DU TEXTILE MADE IN FRANCE

Sur le plan social et économique, la Ferme du Mohair est un bon exemple de création de filière locale.
Fondée il y a 30 ans à La Bastide de Sérou dans les Pyrénées Ariégeoises, une dizaine de chèvres angora ramenées du Canada, sont élevées en pleine nature.

Chaque année. La tonte est faite à la main en février et en août. Les toisons les plus fines sont triées et sélectionnées par Antoine, un travail très minutieux qui détermine la qualité des produits finis. La Ferme du Mohair distribue en direct cette production via un site-e-Commerce afin de privilégier un circuit court.

Un bel exemple de retour à la terre, avec le développement d’un artisanat Made in France sur un secteur du Textile très « bataillé » et mondialisé.

ADIDAS : LE RECYCLAGE INNOVANT

Toujours dans l’industrie textile, un géant du sport a lancé un projet ambitieux en partenariat avec Parley.
En 2017, Adidas a vendu 1 million de chaussures en plastique océanique, a déclaré son PDG Kasper Rorsted.

Chaque paire de chaussures réutilise 11 bouteilles en plastique. Le partenariat entre Adidas et Parley s'est étendu pour inclure des débris de plastique marin recyclés dans les vêtements de sport, les maillots de football, les équipements de tennis et les vêtements de bain.
Mais ceci n'est que le début du chemin sur l’éco-innovation.

Ces initiatives sont peut-être une goutte d’eau dans l’océan de la consommation, mais elles montrent que le Marketing peut servir à nous éclairer sur les problèmes et les solutions pour un développement durable au service des Citoyens.
Plus il y en aura, plus les lignes pourront bouger.

Soyons positifs et convaincus que les Millenials feront du marketing une arme au service du citoyen.

Base Sud, agence impliquée dans les projets de Marketing Citoyen. Vous avez un projet ? Consultez-nous !

contact

04 97 20 27 20
ou

nous écrire
retour en haut