Marketing client, tous les canaux ont leur intérêt : web ou print 

Balimétrie 2018 : le media courrier est un media d’une qualité irremplaçable au sein du dispositif des campagnes de conquête / fidélisation.

Chez Base Sud nous privilégions toujours, pour nos clients, l’expérience, le pragmatisme et l’étude des résultats aux préjugés en tous genres. Du coup, c’est avec intérêt que je me suis rendue au Suquet (Cannes) pour assister à la présentation de l’Etude Balimétrie 2018 sous l’égide de la Poste Business.

Quelques enseignements super-intéressants pour tous les marketers :

 

  • Le media courrier est particulièrement précieux sur certaines cibles, notamment les cibles Premium

L’audience active du courrier adressé touche ainsi à 68% des Hauts Revenus, et des cibles à haute valeur ajoutée. (intéressé par le Bio, le bricolage/ jardinage / le voyage….). Très utilisé par  des secteurs où l’image de marque prime (luxe, automobile), le courrier permet aussi un déroulé explicatif approfondi et permet de laisser toute sa place à l’argumentation.

 

Le Figaro – Evasion – Base Sud

  • C’est un espace de communication qui permet une expression à la fois personnalisée et valorisante :

Pour les marques, avec une gamme de formats, de papiers, de mise en valeur de l’image presque infinis. Depuis l’avènement de l’impression laser, les possibilités de personnalisation sont elles aussi de plus en plus fines et captivantes. C’est pour cela que les courriers, moins nombreux qu’auparavant mais plus qualitatifs, sont regardés (36%) ou lu avec attention (33%). Ces mesures en font l’un des médias qui génèrent le plus d’attention.

Splendid – Mailling – Base Sud

  • De véritables « vitrines » pour les marques et leurs collections.

  • Les catalogues sont loin d’être abandonnés par les marques. Ils sont bien utiles pour magnifier les produits et leur univers de marque. Ainsi, l’un des clients de BASE SUD  (MADELEINE) envoie toujours un catalogue par mois qui agit, bien plus qualitativement que des promotions répétées sur l’envie d’acheter. L’acte d’achat est ensuite réalisé via le media de prédilection du client (web, téléphone, etc.). Le catalogue agit comme un push en drive to web. Il en est de même pour Séphora, qui lui, utilise son catalogue en drive to store.

Madeleine – Mailling – Base Sud

  • la collecte de fonds reste un secteur très « papierophile », pour plusieurs raisons :

les donateurs se recrutent traditionnellement sur les populations Premium ou + de 60 ans, 2 populations sensibles à l’autorité et la puissance de conviction de ce media. Il en est de même pour l’abonnement aux journaux papier, tandis que l’abonnement aux médias digitaux se fait de mieux en mieux via les supports digitaux. C’est évident théoriquement mais cela se vérifie aussi dans la vraie vie.

  • Les jeunes et les internautes méprisent-ils les médias print ?

Pas du tout !! Les 18-24 ans s’intéressent fortement (48%) à ce qui se trouve dans leur boîte aux lettres et les gros consommateurs d’internet s’y intéressent tout autant que les autres français. Remisons nos préjugés à la poubelle. Rien n’est plus valorisant en terme de welcome pack, même pour des cibles « jeunes » qu’un courrier valorisant, et rien n’est plus efficace qu’une carte d’anniversaire personnalisée.

Courrier, catalogue, e-mailings personnalisés ? Il n’est plus temps de les opposer, tous ces médias ont leur raison d’être. Ce sont l’étude, l’intuition et la connaissance des cibles, 3 piliers de l’action marketing qui nous dictent les stratégies et les canaux à utiliser. Personne n’en doutait ? Mais il vaut mieux le rappeler quand même.

contact

04 97 20 27 20
ou

nous écrire
retour en haut