Le réseau social, c’est aujourd’hui l’outil incontournable de la communication. Quelque soit le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la géolocalisation, il est l’outil qui permettra de garantir une visibilité exponentielle, à l’échelle locale comme internationale. (ex : Facebook compte plus de 33 millions d’utilisateurs actifs en France, soit 49,3% de la population).

Mais, pour exister, il faut publier du contenu, créer du lead, de l’offre, à travers une multitude de possibilités qui ont fait muter le métier du Community Manager.

Il y a un certain temps, lors de l’émergence des réseaux sociaux, le community manager était de publier du contenu simple n’ayant pas une très grande influence pour les marques.

Aujourd’hui les réseaux sociaux permettent réellement d’accroître son chiffre d’affaire avec une prestation sur mesure :

 

1- Créer une communauté ciblée

Pour commencer, les réseaux sociaux ont donné une certaine notoriété aux marques. Plus la communauté est grande, plus la marque devient crédible aux yeux de potentiels prospects (Facebook en est l’exemple).

Cependant, avoir une grande communauté, c’est très bien, mais une grande communauté ciblée, c’est encore mieux !

C’est ici que le community manager doit intervenir, en créant de véritables strates de contenu et d’offre sur les réseaux sociaux, sur mesure pour chaque cible, pour chaque secteur, le luxe, l’immobilier, l’hôtellerie…

 

Communauté ciblée

2- Comment s’y prendre ?

Pour faire évoluer votre communauté, il faut créer une offre intéressante et la rendre visible auprès de vos cibles et uniquement vos cibles (vous ne pouvez pas vendre vos produits et services à tout le monde).

C’est la partie la plus importante, car les followers vont avoir accès à votre contenu futur, le but étant qu’ils interagissent avec celui-ci pour augmenter la visibilité.

Vous devez donc jouer sur :

  • L’objectif de votre publicité : trafic vers le site web, obtenir des « mentions j’aimes la page », télécharger une application…
  • L’âge de votre cible,
  • La géolocalisation de vote cible,
  • Le ciblage par des intérêts communs : si vous vendez des montres de luxe, il faut viser au delà, les adeptes de notre de luxe s’intéressent probablement aux voitures de luxe…
  • Votre offre (la plus value de l’entreprise)
  • Le placement de votre offre
  • La fréquence de diffusion
  • Le budget

C’est une une nouvelle dimension des réseaux sociaux devenus des outils commerciaux, de vente de votre marque, car il est possible d’acheter un produit ou un service via Facebook, Instagram

3- Pendant que ma communauté grandit, que puis-je faire ?

C’est ici que vient le moment où vous allez apprendre à générer du lead, en mettant en valeur des services ou des offres utiles sur les réseaux sociaux, afin d’établir un lien naturel entre vous et votre prospect qualifié : un contact téléphonique par exemple, et bien évidement du trafic qualifié vers votre site web, pour au final générer à l’acte l’achat/demande de devis…

Cette communauté qualifiée sur les réseaux sociaux devient alors une véritable mine d’or pour votre marque que vous devrez exploiter sans plus attendre. Les outils ont été responsables de la mutation du métier de community manager, devenu un créateur d’offres ciblés.

 

Inbound Marketing

contact

04 97 20 27 20
ou

nous écrire
retour en haut