Pourquoi un blog vivant (et optimisé SEO) sera-t-il votre meilleur investissement 2018 ?

Un blog animé, actualisé, intéressant, bien optimisé est un générateur de valeur ajoutée et de trafic sur le web. Non seulement il vous permet d’injecter sans cesse du contenu de qualité à votre marque (brand-feeding), non seulement il vous aide à structurer un discours, à présenter vos produits, mais en plus, il va nourrir votre présence social media et générer des leads pour votre entreprise. Il faut pourtant respecter plusieurs conditions détaillées ci-dessous :

1- Un blog lié à votre site (même url).

Si vous voulez qu’il contribue à la notoriété, la visibilité et l’attractivité de votre marque, un seul réflexe : le même nom de domaine, le même url, des liens nombreux et diversifiés avec votre site ou e-shop, une véritable familiarité de design entre le site à vocation commerciale et le blog. La marque ne doit avoir qu’une seule voix et une seule identité digitales.

2- …Favorisant un bon référencement naturel

Pensez votre rédactionnel en mode SEO, multipliez les liens de qualité avec des sites puissants.

Dans vos titres et chapeaux de texte, citez expressément le mot-clé ou la requête-clé qui sera recherché sur le web, aidez Google à vous identifier et à faire « monter » vos articles dans son ranking de réponses. Le tout dans un environnement signifiant (utilisez d’autres expressions du même domaine sémantique) dans vos articles. Bref, utilisez l’arsenal du bon référenceur pour transformer votre blog en aimant à lecteurs.

3-  Pensé, conçu, animé pour intéresser votre (vos) cibles idéales.

Plus votre blog sera bien ciblé, plus il sera performant. Pour cela, vous devez le concevoir en pensant à des personas identifiées : ces incarnations de personnes humaines qui représentent exactement vos cibles stratégiques. Il est clair qu’un blog- beauté pour des femmes soignées et élégantes de 50 ans et plus, n’a rien à voir ni dans son style de rédaction, ni dans son design, ni dans sa stratégie éditoriale avec un blog pensé pour des hommes s’intéressant au dressage des chiens de chasse…Vos articles, vos visuels, vos mots-clés doivent être choisis soigneusement en pensant à chaque « persona ». C’est ainsi que vous avez une chance de les toucher.

4- Publiez souvent, régulièrement et fréquemment.

Rien ne sert de publier 10 articles, puis plus rien pendant 6 mois…. La base, c’est la régularité. L’idéal est de donner rendez-vous à ses « followers », créer une bonne habitude, comme savaient si bien le faire les « lettres confidentielles » des experts économiques ou stratégiques. Par exemple ? Publiez 2 fois par semaine, le mardi et le vendredi …  Plus votre blog sera riche de contenus, plus il sera intéressant à consulter et crédible. Il consolidera également le bon référencement de votre site.

5-  Un blog qui a une personnalité, un style

Sous prétexte que vous écrivez pour votre blog, ne laissez pas votre humour et votre style au placard. Vous voulez capter et captiver ? Soyez captivants. Osez des visuels différenciants, des histoires étonnantes , des conclusions frappantes ! Travaillez au départ le design de votre blog pour qu’il soit aéré, agréable, attrayant et convivial. Essayez véhiculer une véritable personnalité que l’on puisse apprécier au fil du temps…

6- Des contenus variés sous des formats différents pour présenter vos solutions et produits

Montrer, présenter, démontrer, prouver… Selon votre public et votre activité, vous pouvez donner à chaque publication une forme différente : diversifier vos formats, cela s’impose ! Vidéo, infographie, galerie photo, articles, lien audio, gif animé, motion picture…. Surprendre fait partie de notre boulot, séduire aussi. Chaque format a sa raison d’être. Exemple, une vidéo pour un testing ou un témoignage d’influenceur, une infographie pour établir des comparaisons, etc. Surtout ne brimez pas votre créativité. Et privilégiez toujours la beauté des visuels.

7- Permettant d’alimenter en permanence votre page Facebook, twitter ou Linkedin (et réciproquement).

Ou votre chaîne youtube bien entendu. Votre blog est la moelle épinière de votre stratégie éditoriale social media. Il héberge et rassemble vos contenus durables. Vous les partagez autant que possible sur vos pages sociales, que vous pouvez booster pour créer des campagnes ciblées et renouveler vos audiences, en particulier sur Facebook et Linkedin. Ces campagnes vous donneront à leur tour de nouveaux visiteurs pour le blog, l’ensemble créant pour votre marque un ensemble de flux très bénéfiques.

8-  N’oubliez pas le call-to-action pour générer des leads qualifiés .

N’oubliez pas, à la fin de chaque article, de boucler la boucle avec un call-to-action de prise de contact ou un lien vers votre site, sinon toute votre info top-niveau n’aura pas servi votre stratégie commerciale, dommage ! Et derrière chaque Call to Action de prise de contact, prévoyez une landing-page (page d’atterrissage) très dépouillée et claire, centrée sur la prise de coordonnées de votre prospect et éventuellement une ou deux questions qui vous permettront de « qualifier » le lead, tout en l’informant de l’utilisation de ses données personnelles. La RGPD c’est maintenant qu’il faut y penser !

Vous voulez mettre en place un blog performant ? Contactez BASE SUD !

contact

04 97 20 27 20
ou

nous écrire
retour en haut