Vos contenus sur la mode sont-ils d’actualité ?

Le monde de la mode nécessite d’avoir une excellente culture et de se tenir informé régulièrement des évolutions et des news dans ce secteur : Nouvelles tendances, actualité des marques de prêt-à-porter et des maisons de haute-couture, looks des stars, actualités des créateurs de mode, collections capsules…

Pour se démarquer dans un univers aussi concurrentiel que la mode et le prêt-à-porter et toucher tous vos publics (fans, clients, presse, distributeurs, partenaires) il est vital d’offrir un contenu sur la mode qui soit à la fois informatif, attirant et qui surfe sur les dernières tendances et actualités du secteur.

Les médias classiques pour inspiration, oui mais pas que …

Je suis sûre que vous êtes abonnés à des magazines de presse spécialisés tels que Vogue, L’Officiel, Elle, Grazia et que vous consultez les sites des grands journaux comme le Financial Times, les Echos, Le Monde ou le Figaro qui publient eux aussi des informations dans le domaine de la Mode. Le site Business of Fashion est également une excellente source gratuite, avec des thématiques très pointues et des articles bien documentés.

Mais ce n’est pas suffisant …

 A l’heure du web 2.0, blogueurs ou Instagrameurs sont des « trend setters » à suivre absolument ! Repérer les bonnes personnes est une étape fondamentale pour constituer une base qualifiée de profils à suivre sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez suivre par exemple Betty Autier et Adenorah, blogueuses françaises, sur Instagram ou encore Chiara Ferragni, Lisa Gachet, Garance Doré …

Se tenir au courant des grands événements auxquels ces influenceurs sont invités et des nouvelles campagnes de pub auxquelles ils participent est un vrai plus pour votre culture du « fashion business » et pour rédiger vos contenus sur la mode.

  

Garance Doré at Elle’s Women in Television 2016
Celebration in Los Angeles 01/20/2016

Pensez à créer des listes sur Twitter en fonction de vos intérêts (défilés, mode masculine ou féminine, fashion business, etc.) et à partir de mots clés / hashtag populaires dans le secteur de la mode.

livre blanc: marque de luxe et réseaux sociaux

Et les Meetup mode ?

La présence sur un salon professionnel ou lors d’un Meetup Mode est un atout majeur pour flairer l’air du temps et étendre son réseau professionnel. Les conférences lors des salons portent généralement sur des sujets tendance qui animent le monde de la mode. Inspirez-vous de ces sujets et trouvez un lien entre ces actualités et votre marque en vue de créer un nouveau contenu mode ou d’animer votre communauté.

Voici par exemple 4 salons mode qui comptent en Europe : Man/Woman, Who’s Next, Pure London, Pitti Uomo.

“L’industrie de la mode est aujourd’hui dans un processus d’actualisation permanente. Tout va très vite”, selon Pascaline Wilhelm, directrice de la mode du salon Premiere Vision

De la réactivité …

Lorsque vous planifiez vos calendriers éditoriaux, vous établissez une communication réfléchie et anticipée avec des contenus d’actualité sur la mode. Mais pensez toujours à traiter une partie de l’information en temps réel pour dynamiser cette communication tout en bénéficiant de la forte visibilité de l’actualité.

Cette agilité et réactivité demande des ressources dédiées afin d’identifier des sujets potentiels et de saisir l’occasion rapidement, une veille régulière et un process bien cadré pour qu’un post ou un article de blog puisse sortir en un temps record.

Vous souhaitez être accompagnés par des experts ? Demandez conseils à l’agence Base Sud

contact

04 97 20 27 20
ou

nous écrire
retour en haut