Comment préserver votre image de Marque haut de gamme sur les Réseaux Sociaux ?

En tant que marque haut de gamme, vous savez que votre image constitue votre premier capital : préserver votre image de marque sur les réseaux sociaux tels que : Facebook, Instagram, Pinterest et twitter est donc un travail de tous les instants.

En tant que marque Premium, la banalité vous est interdite !
Il vaut mieux poster judicieusement pour que tout soit parfait plutôt que de risquer d’écorner votre sacro-sainte image. Et surveiller attentivement votre buzz pour qu’il aille toujours dans le bon sens.

Voici un Do/Don’t bien utile au quotidien pour éviter les social faux-pas et préserver votre image de marque premium :

Do :

L’imagination au pouvoir !

Procédez en créant de mini-histoires autour de votre marque, son histoire, ses égéries, son ADN et ses évènements. Ce storytelling préservera votre public de l’ennui et de la répétition. Cela demande créativité et attention, mais ne craignez pas d’inventer des univers aspirationnels, votre public adorera partager ces moments de rêve avec vous.

Don’t :

Ne soyez jamais ouvertement mercantile sur les réseaux sociaux.

Informez votre public si nécessaire de vos soldes et de vos Happy Days, mais toujours en préservant la part d’élégance et de rêve nécessaires. Ne sombrez pas dans la promo pure et dure, même si l’envie est parfois grande de céder à cette tentation lors des saisons commercialement plus difficiles. Vous pouvez communiquer en période de soldes mais votre communication doit être adaptée à votre positionnement haut de gamme. Privilégiez les visuels attractifs en accord avec votre ligne éditoriale

Do :

Partagez une partie de vos secrets de fabrication :

Votre maison est une experte en textile, maroquinerie, chaussures, parfum…
Le savoir-faire lié à votre noble métier est un acquis, et vous avez avez toute légitimité à parler des détails experts qui font de votre marque, une marque premium : tissus de qualité, ingrédients rares, peaux de premier ordre, tissages luxueux.

Don’ t :

Ne sombrez pas dans l’explication technique…

réservé aux réseaux sociaux BtoB, comme Linkedin (dans une moindre mesure twitter) .
Cela n’intéresse personne sur Facebook de savoir comment sont cousues vos doublures… En revanche, les détails qui font la différence seront toujours appréciés.

livre blanc: marque de luxe et réseaux sociaux

Do :

Faites rêver avec les VIP qui portent vos vêtements ou vos accessoires.

Attention cependant : plus votre marque est au top avec un positionnement très haut de gamme /luxe, plus vos égéries doivent être belles, brillantes et célèbres. Et rappelez-vous que votre marque ne doit jamais se reposer complètement sur une égérie : ce n’est qu’un élément de votre imaginaire de marque parmi d’autres sur les réseaux sociaux.

Don’t :

Si vous utilisez des people pour valoriser votre marque, ne prenez pas des inconnus.

Prenez vraiment des people, c’est à dire des gens connus et si possible admirés, même parmi les blogueurs. rappelez-vous qu’un people inconnu est juste un inconnu. C’est vous qui faites sa pub sur les RS et non l’inverse….

Do :

Utilisez des galaxies proches de la vôtre et inspirantes

comme l’art , la musique ou la poésie. La projection éminente de ces mondes rejaillira sur votre propos de façon brillante et soulignera votre univers de marque et votre image premium :

Don’t :

Evitez de vous risquer sur des arts certes sympathiques mais mineurs

comme la cuisine, la couture voire le ménage. Vous y gagnerez certes en proximtié, mais pensez à ce que vous allez y perdre en magie. Cet exercice n’est réservé qu’à une catégorie de marques : les marques familiales.

Do :

Brodez autour de votre imaginaire de marque

Pour éviter de montrer toujours de sempiternelles photos de collections, variez les plaisirs : faites rêver vos fans en parlant de vos origines, des sports huppés dont vous êtes familier,  de vos produits culte, de l’histoire de votre Maison… Les sujets sont innombrables…

Don’t

Evitez d’être sempiternel

variez les plaisirs pour votre public, toujours en quête de surprise et de découverte. Ne décevez pas vos fans avec des photos banales et la vingtième mise en scène de produits détourés avec un renvoi vers votre site. Donnez-vous le mal de donner à chaque post sa chance, avec un supplément d’âme :

Do :

L’élégance est également dans les mots.

Soignez votre wording, utilisez des expressions originales ou uniques, des mots raffinés, qui vont souligner votre positionnement premium.  N’hésitez pas à citer des poètes ou artistes, des clins d’oeil à la culture qu’elle soit classique ou contemporaine.

Don’t :

Soyez compris pour être aimé

Respectez votre public. Classe et courtoisie sont toujours de rigueur. Un peu d’anglais ou de donne à votre discours un accent international glamour. Un franglais incompréhensible est juste ridicule et finit par lasser les plus patients :
« how to rempimp vos cheeks effortless, c’est la high fashion question de today « . A éviter. Vraiment.

Do :

Lisez tous les commentaires sans exception

remerciez pour les éloges marqués, et répondez toujours aux critiques. En un mot, identifiez-vous avec votre marque pleine de magnanimité et de délicieuse politesse.

Don’t :

Ne laissez pas de critiques acerbes trainer sans réponse

ou de mauvaise fois s’installer et créer une sale ambiance.
Répondez avec sincérité et humour aux critiques, et si un « fan » commence à étaler sa colère ou à troller votre page, réagissez avec sang-froid : tentez d’emmener presto votre interlocuteur vers le mode privé pour régler ce début de bad buzz dans l’intimité.

Envie de plus de conseils pour donner un coup d’accélérateur à votre popularité glamour sur les réseaux sociaux ? Consultez nos experts chez BASE SUD

contact

04 97 20 27 20
ou

nous écrire
retour en haut